Comment est née la langue française?

81fc4cceb6a860da0da9d3f086a7985f

Regarde la vidéo de 1jour1actu

Petite histoire de la langue française

Le français est actuellement parlé par 274 millions de personnes dans le monde. Les francophones sont distribués dans les 5 continents: Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie. En effet, le français est parlé au Québec, en Belgique, en Polynésie, en Guyane, au Maroc et dans beaucoup d’autres nations. Voilà pourquoi au mois de mars se déroule, chaque année, la « Fête de la langue française ». Mais – le saviez-vous ? – pour inventer la langue française, il a fallu 25 siècles!

Au Vème siècle avant J.-C., la France parle 3 langues: le Grec, le Ligure et le Gaulois. En 50 avant J.-C., les Romans invahissent la France avec leur langue, le latin. Au Vème siècle, la France est conquise par les Francs. Leur langue se mélange avec le latin, créant ainsi une nouvelle langue, le roman.

En 800, CharleMagne prend le contrôle de la France. Un nouveau système d’emploi de la langue s’impose: le latin est parlé par les gens cultivés, il est enseigné dans les écoles et dans les églises, tandis que le peuple parle roman.

Au Xème siècle, le Roman prend des formes différentes: pour dire “oui” les gens du Nord disent “oïl”, les gens du Sud disent “oc”.

Peu à peu, la langue parlée près de Paris se répand: le francien…ou français! Pendant la Renaissance, et précisement en 1539, le roi François Ier impose une Ordonnance qui sera décisive pour l’Histoire de la langue française. Elle deviendra la langue principale de la France et des Français.

En 1635, sous le règne de Luis XIII (et par le cardinal Richelieu), nait une institution très importante pour les Français: lAcadémie Française. La politique linguistique de la France commence à être agressive: la langue commence à représenter l’unité de la Nation. Voilà pourquoi les dialectes doivent être anéantis.

Après la Révolution française en 1789, l’école se fait en français.

Aujourdhui, les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 84 États et gouvernements membres ou observateurs. C’est lOrganisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Benedetta, III A

Le français dans le monde

Le français est la Xème langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’hindi, l’espagnol, le russe, l’arabe, le bengali, le portugais et le malais. Mais, c’est la seule langue au monde avec l’anglais qui est parlée sur les cinq continents.

Dans certains endroits, le français est langue maternelle: en France, bien évidemment, dans le principauté de Monaco, au Luxembourg, au Québec, dans une partie de la Suisse et en Belgique.

De plus de 30 pays ou régions, le français et la seule ou l’une des langues officielles (langue utilisée pour la rédaction des textes officiels). C’est la seule langue officielle en Afrique (Bénin, Burkina Faso, République centre-africaine, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, La Réunion, Sénégal, Togo), en Amérique (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française), en Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

Le français est l’une des langues officielles en Belgique, dans une partie de la Suisse et du Canada, à Haïti, au Burundi, au Cameroun, aux Comores, à Djibouti, en Guinée équatoriale, à Madagascar, en Mauritanie, au Rwanda, aux Seychelles, au Tchad.

Le français est auss une langue de culture (langue parlée par les habitants et enseignée à l’école) en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, en Égypte, au Laos, au Cambodge, au Vietnam…

Enfin, une quarantaine d’États l’utilisent comme langue de communication dans les relations internationales.

francophonie-ile-maurice-mondoblog

La francophonie

Dans le monde, il y a près de 274 millions de francophones, c’est-à-dire de personnes qui parlent français, qui font partie de la francophonie.

C’est le géographe Onésime Reclus qui a inventé le terme “francophonie” à la fin du XIXème siècle pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée.

Dès le début des années 60, des chefs d’États des anciennes colonies françaises comme le sénégalais Léopold Senghor, proposent de regrouper des pays, nouvellement indépendants, qui désirent poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques.

La Francophonie naît officiellement en 1970. Le terme “francophonie” (avec un f minuscule) désigne aujourd’hui l’ensemble des personnes qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.

Le terme “Francophonie” (avec un F majuscule) indique l’ensemble des gouvernements ou des pays qui utilisent le français dans leurs travaux ou leurs échanges, l’OIF. A l’heure actuelle, la Francophonie est présente sur les cinq continents et représente plus du quart des États membres de l’Organisation des Nations Unies.

francophonie-1

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...