La lutte contre le racisme commence par l’éducation…

Les Héritiers, un film de Marie-Castille Mention-Schaar

Bande annonce officielle publiée par UGC Distribution en 2014

Les affiches

Quelles différences peut-on trouver dans les affiches? Qu’en pensez-vous?

Voici quelques extraits du film: http://www.allocine.fr/playlists/cinema/playlist-218/

Extrait “Remise des copies”: lien, transcription

Pour aller plus loin: les activités proposées par Arnaud Leroux (à l’occasion de “Cinéfête 17”)

Rédiger une critique du film: les étapes

1. Analyser la fiche technique du film: genre, durée, sortie, réalisateur, scénario, producteur, image, son, montage, musique, acteurs, prix obtenus.

2. Résumer le film: Qui? Où? Quand? Quoi? Comment? Pourquoi? Quelle évolution de la situation initiale? Quelle fin de l’histoire?

3. Donner votre avis

 

La critique des élèves du Collège C. Urbani de Muggiò

Les Héritiers est un film dramatique, sorti pour la première fois en France en 2014. La réalisatrice est Marie-Castille Mention-Shaar et la bande-son a été composée par Ludovico Einaudi. L’un des acteurs principaux c’est Ariane Ascaride.

Le film parle d’une classe problématique d’un lycée de la banlieue de Paris. Les élèves ont des origines différentes et souvent leurs croyances s’écrasent. En plus, ils sont très indisciplinés à l’égard des professeurs.

Un jour, la prof principale de la classe, Madame Gueguen, propose à ses élèves de participer à un concours, le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Premièrement, les élèves sont méfiants et ils ne veulent pas participer. Ensuite, ils comprennent que malgré les attentes des professeurs et du Proviseur ils ont la possibilité de gagner. L’engagement de Madame Gueguen pousse la classe à surmonter les barrières culturelles et à travailler à la réalisation d’un projet commun. L’Histoire de la Shoah permet aux élèves de réflechir sur toute forme de racisme et sur l’importance des valeurs comme la solidarité et l’amitié.

Le film se termine par la célébration de la victoire du Concours, au pied de la Tour Eiffel. Les élèves fêtent avec leur professeur le résultat d’un travail important de collaboration et de mémoire.

Nous pensons que ce film a bien présenté l’évolution de chaque personnage et il a permis aux jeunes générations de réfléchir sur une Histoire qui est aussi la leur. Il a montré que nous ne devons pas nous résigner face aux difficultés. Il a envoyé un message de respect, d’union et de maturité au sein d’un groupe.

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...